La Passion des Cartes
Bienvenue Parmi Nous !
Poussez la porte et venez nous rejoindre!
La Passion des Cartes
Bienvenue Parmi Nous !
Poussez la porte et venez nous rejoindre!
La Passion des Cartes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Carterie
 
AccueilBienvenueDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Papier et Cartes

Aller en bas 
AuteurMessage
Pitchou56
Admin
Pitchou56


Messages : 1789
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 67
Localisation : Longueuil

Papier et Cartes Empty
MessageSujet: Papier et Cartes   Papier et Cartes EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:32

Afin de commencer un projet de type kirigami, il faut tout d'abord choisir le type de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le type de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que l'on souhaite utiliser. Il faut également prendre en considération la forme, les propriétés, le poids, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], car ceci sera très important pour le résultat final. Parmi les types de papiers et cartes, on a :

  • La carte blanche (papier ou carton blanc)
  • Le papier coloré (s'assurer que le papier est purement de couleur, sinon les plis montrent le blanc du papier)
  • Le papier recyclé (l'examiner avant de l'acheter, car souvent ce type de papier comporte des bosses, des fils, etc.)
  • Le papier d'algues (ce type de papier est recommandé, mais il coûte un peu plus cher que la norme)
  • Le papier étendu (ce papier contient plusieurs fibres de lignes parallèles qui peuvent être distingué facilement à l'œil nu)
  • Les papiers : à main, avec fibres végétales, de riz, stylisés, de coton, de marbré et autres... (ces papiers sont très beaux et ont une texture clairement visible, ils sont faciles à manipuler mais plus délicats)

Le meilleur moyen pour déterminer le papier que l'on souhaite utiliser est de regarder si le pli qu'on obtient semble parfait ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierkirigami101.forum-canada.com/
Invité
Invité
Anonymous



Papier et Cartes Empty
MessageSujet: Re: Papier et Cartes   Papier et Cartes EmptySam 21 Aoû 2010 - 0:06

Merci Pitchou56 pour ces informations, et serais tu quel épaisseur de papier exacte il faut prendre pour le kirigami?
Merci d'avance 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Papier et Cartes Empty
MessageSujet: Re: Papier et Cartes   Papier et Cartes EmptySam 21 Aoû 2010 - 8:26

Il faut au moins du 160 g pour une carte "classique" dimensions 15 cm x 15 cm.
Pour les maquettes de grande dimensions, tu choisiras du 210g à 250 g.

Merci Pitchou, moi je dirais surtout qu'il faut "déchirer" le papier pour savoir s'il convient.

En effet, tous les papeirs peuvent potentiellement marcher s'ils ont le grammage requis, mais des fois ils se déchirent au pliage à force d'ouvrir et fermer la carte. Pour éviter ce désagrément, il faut tester le "droit fil" du papier, comme on fait avec le tissu. Pour ça on déchire 2 fois, une fois dans chaque sens et on regarde si ça déchire droit ou pas et le "profil" de la déchirure (vous savez des fois ça "peluche" sur le bord, c'est pas bon pour la découpe du kirigami). Par contre ce type de papier est super sur les finitions déchirées et encrées ! D'autres papiers sont élastique, idem pas bon pour le kirigami mais excellent pour l'embossage à sec (c'est le cas des Pollen et Canson) . Chaque papier a son usage !

Les papiers non teintés dans la masse servent à l'embossage et au polissage, un effet magnifique qui fait ressortir le relief ! Par contre effectivement, si on les emploie en pop-up ou kirigami, on peut finir les bords avec un feultre, mais ce n'est pas "laid" de laisser tout blanc ? Enfin c'est question de goût !

Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Papier et Cartes Empty
MessageSujet: Re: Papier et Cartes   Papier et Cartes EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:29

Un grand merci a toi A.R.T. Pour toutes ces infos . Je prends note de tout ça.

Thelalia 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Papier et Cartes Empty
MessageSujet: Re: Papier et Cartes   Papier et Cartes EmptyMer 8 Sep 2010 - 22:01

Papier et Cartes 855355 Papier et Cartes 855355 :http://cartese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Papier et Cartes Empty
MessageSujet: Re: Papier et Cartes   Papier et Cartes EmptyJeu 9 Sep 2010 - 0:35

Wow ! Ça prend des études supérieures le papier !!! (Blague) Jusqu'à maintenant je regardais la couleur, les motifs et s'ils me plaisaient, je l'achetais...déjà ça me prenait un temps fou...mais je vais devoir m'attarder à bien plus que ça !!!

Merci pour toutes ces infos Pitchou et ART,
Puffin :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Papier et Cartes Empty
MessageSujet: Re: Papier et Cartes   Papier et Cartes EmptySam 11 Sep 2010 - 9:30

Ne déchire pas tous les papeirs du magasin avant de te décider pour acheter Puffin, tu risquerais des ennuis ! :cyclops: :cyclops:
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Papier et Cartes Empty
MessageSujet: Re: Papier et Cartes   Papier et Cartes EmptySam 11 Sep 2010 - 13:37

Hihihihihi nenon... je vais me contrôler la dessus Anne !!!

Puffin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Papier et Cartes Empty
MessageSujet: Re: Papier et Cartes   Papier et Cartes EmptyDim 30 Juin 2013 - 9:10

merci
LYLYJESS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papier et Cartes Empty
MessageSujet: Re: Papier et Cartes   Papier et Cartes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papier et Cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» galerie cartes des défis " cartes scrappées " de 2014
» lotus serviette a papier
» UNE FORÊT DE SAPINS EN NAPPERONS DE PAPIER
» les cartes de novembre
» les cartes de janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Cartes :: Archive :: Art du Kirigami :: Pas à pas-
Sauter vers: